Catégories
Préparer son déménagement

To do list pour déménager en toute tranquillité

Lors d’un déménagement, on doit s’occuper de beaucoup de choses. Par rapport à cela, on peut oublier de réaliser certaines formalités ou d’égarer ou de perdre certaines affaires pendant le jour J. Pour vous éviter cela, il est toujours très recommandé de monter une to do list au moins 3 mois avant le déménagement. 

To do list pour déménager

Les tâches administratives à prévoir pour un déménagement

Pendant un déménagement il est obligatoire de s’occuper de certaines tâches administratives. Avant tout, il faut envoyer en lettre recommandée à son propriétaire lui annonçant votre intention de résilier le contrat de location. A part cela, il ne faut pas également oublier de tenir informer, le service des impôts et certains services sociaux (CAF, Pôle emploi, les caisses de retraite…). Et pour finir, songez également résilier votre contrat d’abonnement au gaz et à l’électricité et de soumettre à votre banque et assureur votre nouvelle adresse. voir notre article “Comment organiser son déménagement ?

Comment définir le budget pour le déménagement ?

  • Estimer son volume de déménagement

Pour mieux dresser le budget, vous devriez préalablement estimer votre volume de déménagement. A titre indicatif, pour un petit studio, le volume total moyen est aux alentours de 10m3 contre jusqu’à 50m3 s’il s’agit d’un appartement T7. Mais lors du devis, il serait quand même recommandé de lister toutes vos affaires aux déménageurs.

  • Choisir la formule de déménagement qui vous convient

Pour le choix de la formule de déménagement, vous si vous êtes seul, vous pouvez juste louer une petite camionnette avec ou son chauffeur. Pour une famille de plus de 4 personnes par contre, il serait plus judicieux d’opter pour l’offre standard. De plus lorsqu’on a plus de 3 enfants à charge, on peut recevoir une aide de 960 euros de la part de la CAF.

Comment déménager sans se stresser avant le jour J ?

  • Réunir les cartons et les emballages

Si vous avez choisi la formule de déménagement économique, l’emballage et le conditionnement de vos mobiliers, vêtements et appareils électroménagers seraient à votre charge. Et pour éviter tout problème, il serait plus que conseillé de réunir ses cartons de déménagements, papiers bulles, housses et films au moins deux semaines avant le jour J.

  • Démonter ses meubles

Pour ne pas trop vous précipiter, il faut également démonter ses meubles deux à une semaine avant votre départ. Et si vous n’êtes pas en mesure de le faire, il faut choisir une formule qui prend en charge cette prestation.

  • Demander une confirmation auprès du déménageur

Attention, 7 jours avant le jour J, vous devriez obligatoirement demander une confirmation auprès de votre déménageur. Et pour ce faire vous pouvez les contacter par mail ou par téléphone.