Catégories
Préparer son déménagement

Qui prévenir avant de déménager ?

Quand vous allez déménager, il ne suffit pas tout simplement de prévenir votre bailleur et de contacter un déménageur. Mise à part cela, vous devriez également informer diverses entités privées et publiques. Après notre article sur la To do list pour déménager en toute tranquillité, voici notre dossier déménagement Qui prévenir avant de déménager ?

Les établissements publics à prévenir en cas de déménagement

  • Les services des impôts

Au moins trois mois avant votre déménagement, vous devriez obligatoirement notifier les services des impôts. Pour cela, vous pouvez envoyer un courrier ou bien entreprendre les démarches directement sur internet.

  • La mairie et la préfecture

Quand vous allez partir, vous devriez notifier votre mairie de départ et d’arrivée. A part cela, si vous comptez changer de région, il ne faut surtout pas oublier de vous rendre dans votre nouvelle préfecture pour les formalités administratives.

Les organismes sociaux qu’il faut contacter avant de déménager

  • La CAF

Si vous avez plus de 3 enfants à charge à naitre ou déjà nés, vous pouvez très bien demander de l’aide auprès de la CAF ou Caisse d’allocations familiales. Pouvant s’élever jusqu’à 1078 euros, pour chaque enfant supplémentaire, vous pouvez percevoir en plus 82.96 euros par enfant. En dehors de la CAF, vous avez aussi la possibilité de contacter le FSL ou fonds de solidarité pour le logement pour une demande d’aide financière pour votre déménagement.

  • Pôle emploi

Pour les personnes au chômage, un déménagement implique la mise en connaissance de pôle emploi. Et en dehors des aspects administratifs, si le déménagement concerne une affectation professionnelle, le concerné pourrait percevoir une subvention de 1 000 euros.

  • La CPAM

A un mois du jour J, il est aussi obligatoire de rentrer en contact avec la CPAM, et tout comme avec le service fiscal, cette démarche pourrait se faire en ligne. Et en plus de cet organisme, il faut aussi notifier ses assureurs (assurance auto, assurance habitation…) et mutuelle.

Les entités privées à tenir au courant du déménagement

  • Les différents fournisseurs

Pour rendre plus simple le réabonnement lors de l’emménagement, il faut au moins 30 jours avant le déménagement résilié son contrat avec son fournisseur d’énergie et d’accès à internet.

  • La banque et la poste

Outre ces différents fournisseurs, pour faciliter la gestion de ses courriers, il est également très conseillé de prévenir au moins quatre semaine à l’avance sa banque ainsi que la poste.

  • L’employeur

Même si le congé de déménagement n’est prévu dans le code du travail, dans la convention collective d’une entreprise, le salarié pourrait bénéficier de 1 à 2 jours de permission. Par contre, pour jouir amplement de cette prérogative, il doit prévenir à l’avance son employeur.