Catégories
Préparer son déménagement

Les différentes aides au déménagement à connaitre

Un déménagement pourrait coûter en moyenne dans les 1500 euros. Et afin d’alléger vos dépenses, en fonction, de votre profil, vous avez la possibilité d’obtenir différentes aides financières. 

aide-financiere-demenagement

Qui peut prétendre à une aide au déménagement à la CAF ?

Si vous êtes une famille nombreuse, vous pourriez être potentiellement éligible pour bénéficier d’une prime de déménagement auprès de la CAF ou Caisse d’Allocations Familiales. Néanmoins, vous devriez obligatoirement avoir au moins 3 enfants à charge (déjà nés ou à naitre).

Pour ce qui concerne le montant de la prime, il est limité à 994.56 euros quel que soit le coût total du déménagement. Et pour ceux qui ont plus de 3 enfants, ils peuvent bénéficier de 82.88 euros supplémentaires par enfant.

Afin d’obtenir une aide au déménagement à la CAF, les concernés doivent fournir des justificatifs (facture du loueur de camion ou de monte meuble, facture du déménageur…).  

Les indemnités de déménagements pour les fonctionnaires

Si vous rentrez dans la fonction publique et que votre lieu d’affectation nécessite un déménagement. L’Etat pourrait vous proposer une AIP ou Aide à l’Installation des Personnels de l’État. Pouvant comprendre le règlement de votre premier mois de loyer, l’assurance habitation, la caution ainsi que les dépenses relatives au déménagement, pour jouir de cette prérogative, il faut néanmoins remplir certaines conditions. Avant tout si vous vivez seul, votre revenu annuel ne devrait pas excéder les 24 818 euros contre 36 093 pour un ménage de plus de 2 personnes. A part cette condition, votre nouveau logement doit également être situé dans la zone Alur.

Les aides au déménagement pour les chômeurs

Si une personne au chômage déménage, elle ne pourrait prétendre à aucune aide auprès de pôle emploi. Toutefois, avant le déménagement, elle doit informer cet organisme social. Par contre, si le déménagement concerne une prise de poste, vous pouvez recevoir une aide de 1000 euros. Et comme condition, il faut que votre futur salaire ne dépasse pas l’équivalent de 1.5 fois le SMIC. Aussi, dans votre demande, vous devriez obligatoirement y joindre votre contrat de travail ou bien la promesse d’embauche de votre futur employeur.

Comment obtenir une aide de la part du FSL ?

Pour les ménages qui ont des difficultés financières et qui ne peuvent pas obtenir de l’aide auprès de la CAF, ils peuvent se fier au  fonds de solidarité pour le logement ou FSL. Grâce à leur subvention, vous obtenir un fond sous forme de prêt pour régler toutes les charges relatives à votre déménagement.