Catégories
Préparer son déménagement

Déménagement : la check list à J-90 jours

Si vous envisagez de déménager, il faut obligatoirement commencer les préparatifs au moins trois mois à l’avance. Et pour vous éviter de ne rien oublier, il est vivement conseillé de monter une check liste de toutes les tâches que vous devriez faire.

check list du démanagement

La check list 3 mois avant le déménagement

A j-90, la première chose que vous devriez faire c’est d’informer votre bailleur. Sans ce préavis de 3 mois, ce dernier pourrait vous demander un dédommagement car c’est prévu par la loi. A part cela, vous devriez également contacter le centre des impôts. Et si vous avez des enfants à charge, pensez à consulter la CAF si votre profil permet l’octroi d’une aide au déménagement. Enfin, pour les personnes au chômage, à 3 mois du jour J, elles devraient informer pôle emploi.  

Les tâches à faire 1 mois avant le déménagement

  • Les formalités administratives

A 30 jours de la date butoir, vous devriez notifier votre commune de départ et commune d’arrivée. Et si jamais vous allez changer de département, il faut aussi contacter la préfecture de la région où vous allez emménager. Mise à part cela, n’oubliez surtout pas de tenir informer votre assureur, banque et employeur. Aussi, il faut également penser à résilier votre contrat avec votre fournisseur d’énergie, FAI…

  • La planification du déménagement

En fonction de votre volume de déménagement et de vos moyens, vous pouvez recourir à un déménageur professionnel ou tout faire vous-même. Si vous comptez contacter une agence de déménagement, il faut le faire au moins 1 mois avant le jour J. En prenant cette marge, vous pouvez prendre plus de temps pour comparer les devis. A part cela, c’est aussi à J-30 que vous devriez prévoir si votre déménagement nécessite la location de garde meuble ou de monte meuble.

Ce qu’il faut faire une semaine avant le jour J

  • Les dernières formalités

A une semaine avant le déménagement, il faut contacter votre bailleur pour effectuer l’état des lieux du logement. Si aucune anomalie ne serait détectée, votre caution serait ensuite restituer. Mise à part cela, si vous avez le temps, pensez également à informer les services d’immatriculation.

  • Bien organiser son départ

A J-7, vous devriez demander une reconfirmation à votre déménageur. Et si vous avez choisi une formule de déménagement standard, songez à commencer à la mise en carton de toutes vos affaires ainsi que le conditionnement de vos mobiliers et appareils électroménager.