Catégories
Préparer son déménagement

Déménagement entreprise : les formalités à suivre

Quelle que soit la taille d’une entreprise, lorsqu’on la déménage, il faut suivre certaines formalités. En effet, pas comme chez les particuliers, le déménagement d’une entreprise est assez complexe tant sur le plan administratif qu’organisation.

Déménageur
Déménageur

Déménagement entreprise : quelles sont les formalités administratives ?

  • Résilier le contrat de bail

Afin d’être en règle avec son bailleur, l’entreprise doit lui émettre une lettre de préavis, trois mois avant leur déménagement. A part cela, il faut aussi prévoir l’organisation de la réalisation d’un état des lieux avec un huissier de justice.

  • Notifier les services sociaux et fiscaux ainsi que les partenaires financiers

Tout comme pour un particulier, avant qu’une entreprise ne déménage, il faut qu’elle informe le centre des impôts et la caisse sociale. Aussi, il ne faut pas également oublier d’informer ses partenaires financiers comme la banque, les assureurs ainsi que ses clients.

  • Gérer les abonnements avec ses fournisseurs

Pour une entreprise, il est quasiment vital d’avoir le courant et le gaz ainsi que le téléphone et internet au moment de l’aménagement. Pour éviter les imprévues donc, il faut tout au minimum un mois avant le jour J régler les désabonnements et réabonnements avec ses différentes fournisseurs.

  • Entreprendre les démarches pour changer de domiciliation

Pour mettre à jour la domiciliation d’une entreprise, il faut télécharger le cerfa_11682-06 ou Formulaires m2 et l’imprimé et le signer en trois exemplaires. Après, en fonction du statut juridique de l’entreprise, il faudra aussi la copie des statuts, du PV de l’assemblée générale validant le déménagement, une attestation de domiciliation… Une fois les formalités sur le changement de domiciliation réalisée, l’entreprise devrait par la suite publier une annonce légale pour notifier au public son changement de siège social.

Les démarches pour faciliter l’organisation du déménagement

  • Rédiger un cahier des charges

Pour une entreprise, l’organisation d’un déménagement ne s’improvise pas. De ce fait, pour que tout soit dans les normes, avant de contacter un déménageur a Compiègne, l’entreprise doit rédiger un cahier des charges. Dans ce document, il faut énoncer, le volume à déménager, les mobiliers et appareils dont l’emballage et la manutention sont à la charge du déménageur, les différentes garanties et clauses de responsabilités de l’agence en cas de perte ou de casse…

  • Demander plusieurs devis à des agences de déménagement

Une fois le cahier des charges rédigé, vous pouvez ensuite contacter plusieurs agences de déménagement pour leur demander un devis. Et attention, avant de les contacter, pour éviter les pertes de temps, vérifiez bien si l’agence en question est spécialisée ou non dans le domaine du déménagement d’entreprise.