Catégories
Préparer son déménagement

Comment organiser un déménagement en un mois ?

En principe, il faut au moins 3 mois pour préparer correctement un déménagement. Toutefois, si vous devriez le faire en un mois, c’est possible, mais il faut quand même être très méticuleux sur le planning et l’organisation.

Les formalités à prévoir avant le déménagement

  • Etre en règle avec son bailleur

Normalement, avant de résilier un contrat de location, il faut émettre à son bailleur un préavis trois mois à l’avance. Par rapport à cela donc afin de prévenir tout problème, vous devriez essayer de trouver un accord avec ce dernier. A part cela, pour simplifier les choses, il vous est également possible de juste lui régler deux mois de loyer.

  • Informer les autorités et les organismes sociaux

Concernant les autorités à aviser avant de déménager, avant tout vous devriez informer les services fiscaux et la caisse retraite. Après, il faut aussi notifier votre mairie de départ et d’arrivée ou préfecture de départ et d’arrivée si vous déménagez dans une autre région.

Si vous voulez avoir des aides au déménagement, un mois avant le jour J, vous pouvez soumettre une demande auprès de la CAF ou faire une vérification auprès du FSL si vous êtes éligible pour le mobili pass.

  • Régler ses désabonnements et réabonnements

Pour ce qui concerne les organismes privés, au moins 30 jours avant le jour J, vous devriez contacter votre assureur car un déménagement pourrait impliquer des changements sur votre contrat comme le montant de la prime. A part cela, il faut aussi régler tous les désabonnements et réabonnements auprès de ses différents fournisseurs (énergie, internet, TV, banque…). 

Faire l’organisation de son déménagement en 30 jours

  • Estimer son volume à déménager

Pour faciliter l’élaboration de votre budget de déménagement, vous devriez estimer le volume à démanger 4 semaines avant voter départ. Et pour ce faire, le plus simple serait de faire le check liste de ses affaires personnelles, vêtements, meubles et appareils électroménagers.

  • Prospecter des agences de déménagement

Une fois que vous avez votre volume de déménagement, dans l’immédiat, il faut prospecter plusieurs agences de déménagement. Et après les comparatifs, vous pouvez ensuite retenir le déménageur qui pourrait potentiellement proposer l’offre la moins chère.

  • Réunir les cartons et conditionner ces affaires

Pour réduire le coût de votre déménagement, le mieux serait d’opter pour la formule économique même si cette offre vous impose d’emballer vous-même vos affaires. A cet effet, pour vous éviter d’acheter des cartons de déménagement, vous pouvez commencer à les récolter 3 semaines à l’avance auprès  d’un centre commercial ou d’un hyper marché.