Catégories
Préparer son déménagement

6 astuces pour déménager sans se stresser

Organiser un déménagement n’est pas du tout facile. En effet, en plus de la définition du budget, de la planification des aspects logistiques, il faut aussi prévoir différentes démarches administratives.

Faire une check-list des tâches à faire pour votre déménagement

check-list du déménagement

Au moins 3 mois avant le jour J, vous devriez dresser une check-list de votre déménagement toutes les choses que vous devriez faire. Avant tout commencez par lister toutes les tâches administratives qui vous incombent (services sociaux, assureurs, banques, services fiscaux, résiliation du contrat de location…). Après, cela, prévoyez aussi la résiliation ou le transfert de vos différents abonnements.

Quand toutes les démarches administratives seront bien planifiées, vous pouvez ensuite monter un budget en fonction de la distance et de votre volume de déménagement. 

Envisager une marge dans son budget de déménagement

Pendant le déménagement, il est sûr et certains que vous allez faire face à des imprévus. Et afin de mieux les prévoir, envisagez une marge supplémentaire dans votre budget. En moyenne, elle doit être à l’ordre de 10 à 15 %.

Prévoir à l’avance les mobiliers trop encombrants

Si vous vivez en appartement et que vous avez des mobiliers trop encombrants comme un piano ou un buffet non démontable, il est obligatoire de prévoir leur manutention à l’avance. Pour cela, vous devriez contacter un prestataire qui s’équipe de monte meuble. A part cela, si votre nouveau logement ne serait pas encore conditionné pour accueillir vos affaires le jour J, tâchez de réserver une garde meuble dans votre ville d’arrivée.

Savoir bien choisir son déménageur

Un déménagement pourrait coûter en moyenne 1500 euros pour un volume inférieur à 30m3 et une distance d’environ 500 km. Et pour vous permettre de faire quelques économies, songez à demander plusieurs devis auprès de différents déménageurs au moins un mois avant votre départ. A part cela, si vous avez un budget assez limité, au lieu d’opter pour la formule de déménagement standard qui pourrait inclure l’emballage et le démontage de vos meubles, prenez la formule économique.

Déménager durant les basses saisons

Pendant les saisons hautes, les prix proposés par les agences de déménagement peuvent augmenter de 20 à 40%. Donc dans la mesure du possible pensez à déménager pendant les basses saisons. Aussi, pour minimiser encore plus votre budget, évitez les jours fériés et les week ends.

Réunir ses cartons de déménagement un mois à l’avance

Si vous comptez emballer et conditionner vos affaires et mobiliers vous-même, il serait alors conseillé de réunir les cartons de déménagement, les films de protections et les papiers bulles 4 semaines avant le départ. En faisant cela, vous aurez plus de garantie à conditionner correctement vos objets les plus fragiles.