Catégories
Préparer son déménagement

Comment organiser son déménagement ?

Organiser un déménagement n’est jamais simple. En effet, en plus des formalités administratives, il faudra également bien gérer le côté logistique (conditionnement, transport, manutention…). Pour vous permettre alors d’être plus serein le jour de votre départ dans votre ancienne maison, voici quelques conseils et astuces.

Pourquoi préparer son déménagement trois mois à l’avance ?

Pour prévenir les problèmes, il est vivement recommandé de planifier la gestion de votre déménagement au moins trois mois avant le jour J. Avant tout, vous devriez songez à émettre un préavis à votre bailleur sur votre désir de rompre le contrat de bail avec lui. A part cela, il faut également aviser les organismes sociaux comme la CAF afin de vérifier si vous pouvez potentiellement obtenir des aides pour financer votre déménagement. Après, il ne faut pas oublier de notifier les services fiscaux, votre banque, votre assureur, votre FAI et votre fournisseur d’électricité et de gaz. 

Comment bien planifier la gestion de son déménagement ?

  • Choisir la formule de déménagement la plus adéquate

Pour bien choisir la formule de déménagement qui pourrait bien convenir à vos besoins et budget, pensez d’abord à estimer son volume de déménagement. A part cela, prévoyez également si le déplacement de vos affaires pourrait ou non requérir l’usage de monte meuble.

  • Demander différents devis auprès de plusieurs déménageurs

A partir de ces informations, vous pouvez ensuite faire un devis auprès de plusieurs déménageurs. Et pour mieux faciliter les choses, il serait plus conseillé de contacter un déménageur qui opère dans votre ville d’arrivée. Mise à part cela, avant de retenir l’agence de déménagement de votre choix, n’oubliez pas de consulter les avis concernant l’entreprise.

  • Préparer ses affaires une semaine avant le jour J

Si vous avez opté pour une formule de déménagement basique, il serait très préférable de conditionner vos affaires au moins une semaine avant le jour J. Pour cela prévoyez l’achat de carton de déménagement et de papier bulle pour mieux protéger vos objets les plus fragiles. Et puis enfin, avant le jour du départ faites un check list de toutes vos affaires, mobiliers et appareils électroménagers.

Comment organiser son déménagement soi même ?

  • Louer un camion

Si le volume de votre déménagement ne dépasse pas les 10m3, vous pouvez très bien effectuer l’organisation vous-même. Et pour cela, vous n’aurez tout simplement qu’à louer un petit camion avec ou sans chauffeur.

  • Demander de l’aide pour la manutention

Comme la location de camion de déménagement n’implique seulement que le transport, vous devriez faire la manutention vous-même. Et pour gagner plus de temps, il serait très conseillé de demander l’aide de ses amis ou voisins.